Diète keto / cetogène

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Utiliser les graisses pour un régime est une méthode qui fait ses preuves

Perdre du poids en mangeant gras voici qui a de quoi surprendre, c’est pourtant ce que propose le régime cétogène. Sous condition d’exclure le sucre, en s’appuyant sur une méthode éprouvée, nombre d’adeptes la préconisent. Une vingtaine d’ouvrages en font état, vantant les mérites d’un Ketogenic Diet qui a cours depuis déjà près d’un siècle, voici qui donne à réfléchir. Dans l’imaginaire collectif le gras détient le rôle du méchant qui fait grossir, dans celui des pro-cétogène c’est une manière de rééquilibrer les protéines.

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Les arguments de cette méthode : Le but est de combler les besoins en lipides, par un apport massif en matières grasses équivalant à 70-90% de l’apport énergétique total (contre 30 à 35% en règle générale). Quant aux glucides, ils se voient détrônés de leurs 40 à 55% habituels, pour se cantonner dans une tranche n’excédant pas les 50 grammes par jour. Dans un monde où il est décrété qu’un adulte a besoin d’environ 10 à 20% de protéines pour son alimentation, voici qui donne à réfléchir.

C’est quoi le régime Keto (Cetogène) ?

Certains aliments sont à proscrire, tels que les céréales, les pâtisseries et sucreries, le lait et les aliments transformés. Chacun d’entre-eux est riche en glucide, de même que certains fruit et légumes comme la banane, qui fournit à elle seule 60% des glucides requis. Miser sur des aliments riches en protéines et gras est en revanche avisé. Ainsi le beurre et les huiles végétales, les poissons gras et la viande, la noix de coco, l’avocat et les fruits oléagineux sont recommandés.

Quels en sont les bénéfices ?

Les sucres se faisant rare, notre métabolisme a besoin de substrat de remplacement, en l’occurrence les glucides. C’est le foie qui en tirera la source énergétique primaire, en convertissant les matières grasses emmagasinées en corps cétonique. Notre organisme est loin d’être dupe, le gras ingurgité n’est pas stocké pour notre simple plaisir mais conservé pour palier une période d’abstinence orchestrée. Cette diète nous oblige à demeurer dans un état nommé cétogénèse, qui consiste à avoir recours en priorité aux lipides emmagasinés.

Les avantages consistent à diminuer la combustion que génère la surconsommation de glucides (sucres), afin de prévenir les risques d’obésités et certaines maladies. Ceux liés au cholestérol, l’Alzheimer, le diabète de types 2 et 3, etc. se voient quant à eux fortement diminués, sans pour autant développer du mauvais cholestérol. Assurer-vous au besoin les conseils d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien, pour éviter les carences et autres désagréments indissociable à tout régime drastique.

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